La 12e édition de Québec en toutes lettres se poursuit

Des spectacles, un parcours souterrain, la Caravane du festival et plus encore!

Québec, le mardi 19 octobre 2021 – Les festivités de Québec en toutes lettres se poursuivent cette semaine avec des événements immersifs et audacieux. Dès ce soir, le spectacle Forces Motrices – Une voie, des voix, dans lequel s’entrelacent conte, musique et peinture, racontera un récit envoûtant sur l’implication des communautés ayant bâti le chemin de fer transcanadien, par le regard des animaux qui ont assisté à ce passage de l’histoire. Le 20 octobre, dix artistes de la diversité et de la relève sublimeront les couloirs souterrains de l’Université Laval avec des performances éclectiques, lors du parcours Le sol s’ouvrira à moi. Le lendemain, le Championnat des arts littéraires mixtes rassemblera les festivalières et festivaliers autour du ring pour assister à un combat oratoire épique. Dès le 21 octobre, la Caravane du festival, une troupe d’artistes à vélos, s’arrêtera au Parc Victoria pour insuffler magie et émerveillement lors d’une grande fête artistique. Et ce, sans oublier les grands entretiens avec Sorj Chalandon (19 octobre), Sophie Létourneau (20 octobre) et Michel Jean (21 octobre).

Forces motrices – Une voie, des voix

Mardi 19 octobre 20 h | Musée de la civilisation

Performance multidisciplinaire alliant le texte de Denis Lavalou, la musique d’Erik West-Millette, la trame sonore d’Antoine Bédard ainsi que l’art visuel de Charles Acek, cette création collective rend hommage aux communautés qui ont travaillé sur les chantiers, ont bâti le Canada et le peuplent encore aujourd’hui. En plus de mettre en valeur la diversité des origines des Canadiennes et des Canadiens, ce spectacle nous rappelle que nous sommes toutes et tous le fruit de migrations.

Une production des Escales Improbables de Montréal avec le soutien du CALQ et de Patrimoine Canadien, présentée en tournée avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

Le sol s’ouvrira à moi

Mercredi 20 octobre dès 19 h 30

Parcours souterrain dans les couloirs de l’Université Laval (départ : pavillon Louis-Jacques-Casault)

18 ans et + |non conseillé aux gens sensibles à la claustrophobie

La cohorte des Programmatrices et programmateurs de la relève de Première Ovation – Arts littéraires, composée de Mona Déry-Jacquemin, Maëlle Morin et Francis Paradis, propose une immersion poétique étonnante. Les performances de Mo Bolduc, Philip Després, Simon Douville, Carolanne Foucher, Cassia Narbonne, Narcissa, Narcisse, Valérie Pitre, Nana Quinn et Justice Rutikara mèneront la littérature dans des zones inexplorées. La fulgurance, la sensualité et l’extravagance seront au rendez-vous!

En collaboration avec l’Université Laval

Championnat des arts littéraires mixtes

Jeudi 21 octobre à 20 h | Centre Horizon

Emmanuel Cormier Cotnoir (KJT), Philip Després, Odile Gagné-Roy, Erika Hagen-Veilleux, Thomas Langlois, Lux, Rosemary Mc-Comeau et Maxime Plamondon s’affronteront sur le ring afin de gagner le vote du public lors d'épreuves oratoires sur musique improvisée par le Trio Loretteville.

Une production de Spoken word Québec

La Caravane

Une féérie, comme une pluie d'étoiles filantes! 

Lâchez tout, la Caravane du festival s'en vient. Les saltimbanques de Québec en toutes lettres s'arrêteront au Parc Victoria (près des jeux d'eau) jeudi 21 octobre à 14 h 30 et à 16 h ainsi que samedi et dimanche 23 et 24 octobre à 15 h.

Les artistes arriveront de loin avec leurs vélos parés pour l'occasion et les costumes d'une époque révolue teintée de cirque et de nostalgie. 

Le conteur, le slameur et la poète entraîneront le public dans une histoire lumineuse

La violoniste, l'accordéoniste et la chanteuse percussionniste l’envoûteront.

Les danseuses et le danseur le transporteront dans le rêve.  

L'équipe est passée voir une répétition : « Nous le savions que ce serait ludique et chaleureux. Nous qui étions pourtant déjà dans le secret, nous ne voulions plus que ça s'arrête. Nos cœurs d'enfants étaient éblouis. Encore! »

Direction artistique et littéraire : Isabelle Forest
Artistes de la parole : Flavie Dufour, Jacques Hébert et Thomas Langlois
Artistes du mouvement : Amélie Gagnon, Sonia Montminy et Vincent Nolin-Bouchard
Musicien(ne)s : Andrée Levesque Sioui, Kattialine Painchaud et Alexandre Racine

Direction musicale : Alexandre Racine
Mise en mouvement : Jean-François Duke
Assistance à la mise en mouvement : Sonia Montminy
Scénographie et conception des costumes : Mélanie Robinson

En collaboration avec les centres d’hébergement et coopératives participant(e)s, l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ-SOMHAC) et la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FÉCHAQC)

Une production de L'ICQ | Québec en toutes lettres

En continu

Le balado CONTOURS, l’exposition L’Outre-vie portant sur Marie Uguay, Ceci n’est pas une pub et la poésie livrée dans les boîtes aux lettres par les postières et postiers du festival attendent également les festivalières et festivaliers.

Consultez la programmation complète

quebecentouteslettres.qc.ca/programmation 

Plus d’information

Il est possible d’acheter les billets pour les spectacles et de réserver sa place sur le site quebecentouteslettres.qc.ca ou au 418 641-6797, poste 3. Le festival applique les mesures de la Santé publique.