Une invitation à aller vers l’autre!

Le 13e festival Québec en toutes lettres du 13 au 23 octobre

ton chemin, mon chemin se métissent

Une invitation à aller vers l’autre!

Du 13 au 23 octobre, le festival Québec en toutes lettres convie les amant.e.s de littérature et des arts littéraires, les passionné.e.s de voyage et les promeneur.euse.s à une panoplie de découvertes! Au programme, des spectacles uniques, des cocons littéraires, des installations et des incursions dans des parcs et des rues de plusieurs quartiers, des moments de réflexion, des entretiens avec des auteur.trice.s, des projections ainsi qu’un volet famille. Pendant 11 jours, le festival fera rayonner près de 200 artistes d’ici et d’ailleurs.

Des spectacles comme autant de voyages

Tout au long de l’événement, on pourra visiter plusieurs territoires littéraires. C’est la littérature québécoise d’origine haïtienne qui débutera les festivités avec le programme double Fenêtre sur Haïti composé de la lecture musicale de Quand il fait triste, Bertha chante, un roman de Rodney Saint-Éloi, sous la direction de Sabina Rony, suivie d’un cabaret littéraire et musical réunissant une dizaine d’artistes sous la direction de Laura Doyle Péan. Le jeudi 13 octobre à l’Impérial Bell.

 

 

Spectacle multidisciplinaire, Autour du Rose enfer des animaux propose une immersion dans l’imaginaire de Claude Gauvreau. Un banquet surréaliste et technologique. Une création du Collectif Dans Ta Tête présentée au LANTISS, le mercredi 19 et le jeudi 20 octobre.

Le Championnat des arts littéraires mixtes est de retour! Sur le ring, Julia-Maude Cloutier, Natalie Fontalvo, Chiquita Mére (Xavier Gould), Narcisse, Anaël Turcotte ainsi que la gagnante de la première édition, Rosemary Mc-Comeau, s’affronteront pour le plaisir des mots et du public! Une proposition de Spoken Word Québec conçue par Dominique Sacy, Geneviève Dufour et Virginie Lachapelle. Le vendredi 21 octobre au Centre Horizon.

Présenté pour la première fois à Québec, le cabaret Accents Queers est l’occasion de se laisser émouvoir par six artistes des communautés arc-en-ciel. Pascale Cormier, Marilou Craft, Jean-Paul Daoust, Éric LeBlanc, le drag king RV Métal (Geneviève Labelle) ainsi que l’animateur et idéateur du spectacle, Samuel Larochelle, plongeront dans l'univers LGBTQ+. Le samedi 22 octobre au Musée de la civilisation.

 

 

Cocons littéraires

Le festival proposera des moments d'intimité et même, d’introspection, avec des artistes.

Par une performance autour de son plus récent recueil Monuments, Vanessa Bell invitera des groupuscules à parcourir un trajet fantasmé de la Nouvelle-Écosse à Terre-Neuve. Voix, textes, photos, céramiques et vidéos seront au cœur de cette courte prestation offerte à plusieurs occasions du vendredi 14 au dimanche 16 octobre à la Charpente des fauves.

Dans un cabinet de consultation poétique, un.e comédien.ne rencontrera une personne à la fois pour lui prescrire des fables lumineuses. Un tête-à-tête au cœur de la Maison de la littérature. Rx : contes-gouttes, le samedi 15 et le dimanche 16 octobre.

Les esprits aventuriers découvriront l’oracle littéraire Clairvoyantes, sous la forme d’une installation interactive dans un joli chapiteau qui rappelle la fête foraine. À travers les textes de quinze autrices sous la direction d’Audrée Wilhelmy, les cartes révèleront une histoire, celle qu’on a besoin d’entendre. En continu du jeudi 13 au mercredi 19 octobre à la Maison de la littérature.

Les escales en librairie seront des occasions privilégiées de visiter les librairies de Québec et de Wendake pour rencontrer Chrystine Brouillet, Anne-Marie Desmeules, Bernard Émond, Juliana Léveillé-Trudel, Dominique Scali et Marc Séguin.

 

 

 

Voyager autrement à travers la ville

La grande fête littéraire animera l’espace urbain de la ville de Québec. Une nouvelle installation littéraire et sonore créée par les Violons du Roy, Du temps, des villes, permettra d’apprécier la ville autrement et d’entendre les textes de Jean Désy, Karoline Georges et Andrée Levesque Sioui. Le spectacle déambulatoire La caravane sera présenté à quelques occasions dans des parcs et places publiques. La quatrième mouture de Ceci n’est pas une pub, mettant en lumière les mots et les illustrations d’une cinquantaine d’artistes, investira six quartiers. Les postières livreront des fragments poétiques à 10 000 adresses.

L’exposition artistique et documentaire Poésie lunaire révèlera la richesse des soirées de poésie créées par le collectif indépendant BDR – Bestiaire poétique Des Ruelles. Dès le mardi 27 septembre à la Maison de la littérature.

 

Des entretiens, des journées de réflexion, des projections et plus!

Le samedi 22 et le dimanche 23 octobre, des tables rondes réuniront Louise Dupré et Carmen Mata (Espagne); Étienne Beaulieu, Kevin Lambert et Emné Nasereddine; Denise Desautels, Catherine Mavrikakis, Michaela Meßner (Allemagne) et Auður Ava Ólafsdóttir (Islande); Paul Bordeleau, Jean-Luc Cornette (Belgique), Christian Quesnel et Julie Rocheleau; Simon Boulerice, Véronique Fontaine, Catherine Lafrance et Anne-Marie Villeneuve ainsi que Marilou Craft, Samuel Larochelle, Émilie Monnet et Pascale Navarro.

Le festival proposera également des rencontres avec des figures de la littérature actuelle : Emmelie Prophète (Haïti), Rodney Saint-Éloi, Louis-Karl Picard-Sioui, Heather O’Neill, Fatima Daas (France) et Éliette Abécassis (France).

Le dimanche 16 octobre, le dramaturge Christian Lapointe sera au MNBAQ en compagnie de Brigitte Haentjens pour une discussion qui suivra la projection du film Les occidentales, un texte de Maggie Roussel.

Le documentaire Christian Bobin – La grande vie sera présenté en grande première nord-américaine à la Maison de la littérature le jeudi 20 octobre.

Pendant le festival, des activités pour toute la famille seront offertes dans le réseau de la Bibliothèque de Québec. Programmation jeunesse : bibliothequedequebec.qc.ca

 

Billets et réservations

Il est possible de réserver des places et d’acheter des billets pour les spectacles sur le site quebecentouteslettres.qc.ca ou au 418 641-6797, poste 3.

Le festival tient à remercier la Ville de Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, le Consulat général de France à Québec, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, la Caisse Desjardins de Québec, BCF Avocats d’affaires et les autres précieux partenaires financiers, partenaires de programmation et partenaires médias qui contribuent à la réalisation de l’événement.