Québec en toutes lettres

Le festival

Québec en toutes lettres est un festival de facture contemporaine, présentant une littérature multiforme et intimement liée à la multidisciplinarité et à l’interdisciplinarité.  Événement phare de Québec, ville de littérature UNESCO, ce rendez-vous incontournable de la vie littéraire est un moment festif, convivial et rassembleur. 

Sa programmation se construit autour de trois principaux volets : des performances et des spectacles pour la plupart inédits; des rencontres d’auteurs et d’autrices et des tables rondes permettant des réflexions et des échanges riches et constructifs sur des œuvres et des démarches; des installations et de l’art vivant dans l’espace public. 

Le festival vise notamment à faire découvrir et aimer la littérature au plus grand nombre; pour ce faire, il se déploie en partie dans l’espace public, offre des activités de médiation culturelle, met de l’avant la participation citoyenne et favorise une grande proximité entre les écrivain(e)s, les artistes et le public. Québec en toutes lettres développe chaque année une programmation représentative de la vitalité littéraire et culturelle de Québec, du Québec et du Canada, sans oublier une présence internationale. 

Il est présenté par L'ICQ (l'Institut canadien de Québec) en collaboration avec la Ville de Québec depuis 2010.

En 2012, Québec en toutes lettres est finaliste pour deux prix Coup d'éclat de Festivals et événements Québec : Activité originale pour Œuvres de chair et Affiche pour l'affiche réalisée par Bleuoutremer lors de l'édition Ducharme.

L’année 2018 marque un tournant majeur pour le festival, désormais soutenu par le Bureau des grands événements de la Ville de Québec. En salles et dans l'espace public, du parvis de l’église à l’Impérial, sans oublier la bibliothèque Gabrielle-Roy, le public est convié à découvrir la splendeur du vertige.

Découvrez un aperçu de cette édition mémorable :

À l’occasion de son 10anniversaire, en 2019, le festival invite les écrivaines et écrivains, les artistes et les citoyennes et citoyens à réfléchir aux enjeux actuels liés à l’avenir de la vie sur Terre, à nos liens avec les territoires et entre humains, et aux actions à entreprendre pour la suite du monde.

À quelques jours du festival, une brigade plus ambitieuse et imposante que jamais investit les rues des quartiers Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch et Vieux-Québec avec ses dossards orange et ses panneaux brandis comme autant d’appels spontanés à vibrer à un autre rythme.

Découvrez la Brigade littéraire extraordinaire :

 

En 2020, Québec en toutes lettres propose une vaste programmation à la fois dans l’espace public et en numérique. Dans les quartiers centraux de Québec, les mots de plus de 50 autrices et auteurs illuminent le quotidien des passant(e)s dans le cadre de Ceci n'est pas une pub. Affiches et banderoles littéraires dans les rues, expositions extérieures de textes et de bandes dessinées, capsules audio : la littérature sublime l’espace public!

  

(Photos : Nadia Morin)

 

En mars 2021, le festival dévoile Échos à la Nuit de la poésie 1970un espace virtuel  des poètes contemporain(e)s répondent, avec un demi-siècle d’écartaux performances de poètes de cet événement mythique. Portée par le désir de célébrer le 50e anniversaire de cette nuit mémorable tenue au Gesù, l’initiative, qui devait prendre la forme d’un spectacle dans le cadre de la 11e édition du festival, a emprunté la voie du numérique en raison du contexte actuel.

Consultez la programmation complète des anciennes éditions