Mot du président de L'Institut Canadien de Québec

Québec en toutes lettres a 10 ans ! C’est d’abord le flair de l’auteur et éditeur Gilles Pellerin que nous devons saluer. Avec l’enthousiasme qu’on lui connaît, il a convaincu ses collègues du conseil d’administration, l’équipe de direction de L’Institut et la Ville de Québec d’organiser un festival d’envergure internationale dans la capitale. La première édition célébrait nul autre que l’auteur argentin Jorge Luis Borges avec le slogan « L’audace littéraire envahit Québec ! ». De la soirée d’ouverture en présence de la veuve de Borges jusqu’à la folle aventure du Jardin mythologique en clôture du festival, cette première édition a réussi son pari et annonçait un avenir prometteur. Aujourd’hui, Québec en toutes lettres est un événement littéraire emblématique de Québec, ville de littérature UNESCO.

Je remercie toute l’équipe derrière Québec en toutes lettres : le personnel de L’Institut et les bénévoles, les écrivaines, les écrivains et les artistes. Je souligne l’indispensable contribution de la Ville de Québec et le soutien de nos nombreux partenaires.

L’édition 2019 vous invite à célébrer la beauté, à créer ensemble le monde dans lequel on vit. Ce 10anniversaire sera mémorable !

Roland Villeneuve
Président de L'Institut Canadien de Québec