Retour aux auteurs

Thomas Carbou

Le guitariste Thomas Carbou est un explorateur sonore. Il joue principalement de la guitare huit cordes, instrument hybride qui, avec l’ajout de deux cordes graves, permet de combiner la guitare et la basse. Se joignent ensuite les pédales d’effets et d’échantillonnages permettant à Thomas de décupler les couches sonores et de donner la sensation que plusieurs musiciens jouent ensemble, même en étant seul sur scène.

 

Au fil des ans, Carbou a pris part à plusieurs projets internationaux (France, Suisse, Belgique, Espagne, Vietnam, Japon, États-Unis, Canada, etc.) qui l’ont amenés à collaborer avec Moran, David Binney, Nate Wood, Jim Black, Dave Liebman, Glen Velez et plusieurs autres.

 

Il s’est vu décerner le Prix création/résidence de la Ville de Québec, dans le cadre de la Bourse RIDEAU 2007, pour son disque IN MOTION. Il a également signé, en 2010, la musique du documentaire Se souvenir des cendres - Regards sur Incendies de Denis Villeneuve, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette (Le Ring et Les Petits géants), lauréat d’un prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleur documentaire — Culture ».

 

(Photo : Emmanuel Lavigne)

 

Cabaret 10e anniversaire du Poète en robe de chambre