Retour à la programmation

Les escales gourmandes en librairie avec Marie Hélène Poitras

Samedi 21 octobre

Rencontre

Librairie La Liberté

1073 route de l'Église

11 h 00
Gratuit
Accès Libre

Pour souligner la rentrée littéraire, des auteur.trice.s rencontrent le public à l’occasion de microrésidences dans les librairies indépendantes de Québec et de Wendake. Lectures, écriture publique ou courtes performances surprennent les visiteur.euse.s qui pourront aussi se délecter de breuvages chauds et de pâtisseries. Une invitation à discuter de près avec ses auteur.trice.s favori.te.s.

Marie Hélène Poitras vous convie à de courtes rencontres privilégiées pour découvrir les territoires réels et imaginaires de ses récits. Lors de ces lectures privées, vous aurez l'occasion de choisir un des 5 territoire à découvrir au travers des mots de l'écrivaine dans cette balade tracée sur mesure.

L'autrice vous invite à entrer dans le décors de ses œuvres et vous laisser guider :

  • lors d'une balade en forêt (La désidérata)
  • dans le Far Ouest (Griffintown)
  • sur une île perdue en plein océan (Galumpf)
  • pour une visite du quartier Rosemont où elle habite (Galumpf)
  • au détour des coins sombres de la ville (Galumpf)


Marie Hélène Poitras est une écrivaine montréalaise née à Ottawa en 1975. Elle a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure, réédité chez Alto en 2022 dans une version remaniée. Alors que Griffintown (prix France-Québec) lui a été inspiré par son expérience de cochère dans le Vieux-Montréal, La désidérata, paru en 2021, revisite le sujet de la violence faite aux femmes sous la forme d’une fable envoûtante. On lui doit aussi La mort de Mignonne et autres histoires, finaliste au Prix des libraires du Québec. Son plus récent livre, un recueil de nouvelles intitulé Galumpf, est paru chez Alto en 2023. Dans une vie parallèle, Marie Hélène Poitras est éditrice (VLB et La Bagnole) et chroniqueuse au journal Le Devoir. Ses livres sont traduits en anglais, espagnol, italien, allemand, suédois, néerlandais.


Horaire des escales :
Samedi 14 octobre de 11h à 13h – Pierre Morency à la Librairie Vaugeois | Anne Guilbault à la librairie Charbourg
Dimanche 15 octobre de 11h à 13h – Charles Sagalane à la Librairie Morency
Samedi 21 octobre de 11h à 13h – Marie-Hélène Poitras à la Librairie La Liberté | J. D. Kurtness à la librairie Pantoute Saint-Roch
Dimanche 22 octobre de 11h à 13h – Audrée Wilhelmy à la Librairie Hannenorak | Gabrielle Filteau-Chiba à la Librairie Pantoute Vieux-Québec

Suivez-nous!