Retour à la programmation

Les escales gourmandes en librairie avec Gabrielle Filteau-Chiba

Dimanche 22 octobre

Rencontre

Librairie Pantoute Vieux-Québec

1100 rue Saint-Jean

11 h 00
Gratuit
Accès Libre

Pour souligner la rentrée littéraire, des auteur.trice.s rencontrent le public à l’occasion de microrésidences dans les librairies indépendantes de Québec et de Wendake. Lectures, écriture publique ou courtes performances surprennent les visiteur.euse.s qui pourront aussi se délecter de breuvages chauds et de pâtisseries. Une invitation à discuter de près avec ses auteur.trice.s favori.te.s.

L’autrice écoféministe Gabrielle Filteau-Chiba présentera en primeur son plus récent livre, Hexa, une saga brûlante parmi les planteurs et planteuses d’arbres du Nord québécois. Une histoire de cendres, d’amour, de sueur et de sang truffée d’espoir. Elle racontera son expérience de reboisement dans le Haut-Kamouraska, rite de passage qui lui a inspiré le premier jet de cette œuvre de fiction, ainsi que son cours de maître auprès de la grande Margaret Atwood. Hexa est une narration croisée de personnages qui tirent force, sagesse et guérison au contact des terres qui se regénèrent par le feu. Une prière, un appel à l’action, une ode au vivant.

Gabrielle Filteau-Chiba écrit, traduit, dessine et défend la beauté des régions sauvages et des forêts anciennes du Québec. Encabanée, Sauvagines et Bivouac, son triptyque romanesque se déroulant dans les hautes terres du Kamouraska, a conquis un vaste public ici et à l’étranger. Ses trois premiers romans, traduits en sept langues, sont d’ailleurs en cours d’adaptation pour le grand écran (une coproduction France-Québec avec Haut & Court). L’auteure a également publié une nouvelle, Sitka, et un recueil de poésie militante, La forêt barbelée, toujours aux Éditions XYZ. Sa prochaine œuvre littéraire, Hexa, un roman d'anticipation écoféministe, paraîtra fin octobre 2023. Enfin, il y a ses randonnées, qui l’inspirent à immortaliser la flore, la faune et les paysages des derniers pans de nature protégés, car pour Gabrielle Filteau-Chiba, l’art au service du vivant a ce puissant double pouvoir : susciter à la fois l’émerveillement et la mobilisation.

Horaire des escales :
Samedi 14 octobre de 11h à 13h – Pierre Morency à la Librairie Vaugeois | Anne Guilbault à la librairie Charbourg
Dimanche 15 octobre de 11h à 13h – Charles Sagalane à la Librairie Morency
Samedi 21 octobre de 11h à 13h – Marie-Hélène Poitras à la Librairie La Liberté | J. D. Kurtness à la librairie Pantoute Saint-Roch
Dimanche 22 octobre de 11h à 13h – Audrée Wilhelmy à la Librairie Hannenorak | Gabrielle Filteau-Chiba à la Librairie Pantoute Vieux-Québec

Suivez-nous!