Retour à la programmation

Les dentiers de Carcassonne

Jeudi 19 octobre

Spectacle

Scène littéraire, Maison de la littérature

40, rue Saint-Stanislas

19 h 00
Gratuit
Accès Libre

Dans une performance d’une durée de quatre à six heures, Francis Desharnais et Frédéric Lebrasseur créent devant public le fanzine Les dentiers de Carcassonne, chapitre 1. Francis est installé à une table surplombée d’une caméra qui diffuse les dessins qu’il réalise et Frédéric est muni d’un ensemble d’instruments pour créer une ambiance sonore stimulante. Recréant la méthode de travail du duo Jodorowsky/Moebius, qui créaient en improvisation, la performance permet au public d’arriver et de repartir quand bon lui semble et d’observer le processus créatif d’une bande dessinée.

Au-delà de l'observation du dessin et de l’histoire qui se font en direct, l’intérêt de cette création réside dans les échanges entre les deux comparses pour préciser les différentes composantes de la mécanique du récit. Quel type de plan, gros ou petit, faut-il privilégier pour tel dessin? Faut-il utiliser une petite ou une grande case? Quel dialogue intégrer? Bienvenue dans l'univers fécond d'un duo déjanté!

 

Vous aimez les objets uniques ? Les personnes présentes lors de l'événement pourront réserver gratuitement le fanzine qui sera produit suite à la performance.

 

Thé, tisane et biscuits seront offerts lors de l'événement.

Suivez-nous!