Mot du président de L'Institut Canadien de Québec

L’automne dernier, nous apprenions que Québec intégrait le Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de ville de littérature. Il y a plusieurs années déjà que L’Institut et la Ville de Québec rêvaient de cette reconnaissance pour la capitale.

Plus ancien organisme culturel francophone en Amérique du Nord, L’Institut Canadien de Québec participe activement à la vie littéraire et culturelle de Québec depuis sa fondation en 1848. Gestionnaire de la Bibliothèque de Québec dont fait partie la Maison de la littérature, L’Institut administre la mesure Première Ovation Arts littéraires, offre des résidences de création littéraire, remet un prix d’excellence en littérature, en plus d’organiser, chaque automne, le festival Québec en toutes lettres.

Je remercie toute l’équipe derrière Québec en toutes lettres ainsi que les bénévoles, les écrivains et les artistes et souligne l’indispensable contribution de la Ville de Québec et le soutien de nos nombreux partenaires. Enfin, toute notre reconnaissance au public qui a fait de Québec en toutes lettres un rendez-vous incontournable de la vie littéraire québécoise.

C’est une invitation à vivre pleinement les vertiges littéraires qui vous sont proposés !

Roland Villeneuve
Président de L'Institut Canadien de Québec