Mot du directeur de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres

 

Écrire Québec, c’est bien sûr écrire la ville de Québec, ville imaginaire habillée de fiction ou transfigurée par la poésie. C’est écrire LE Québec, avec une pléiade d’auteurs et de textes qui exhibent la richesse des œuvres d’aujourd’hui. C’est aussi une tribune offerte aux écrivaines et écrivains DE Québec, jeunes et moins jeunes, qui vont prendre possession de divers lieux pour vous mener là où vous avez pris l’habitude de venir, avec nous, dans l’énergie, la joie et l’intelligence des lettres.

Parmi les nouveautés, cette année, deux journées spéciales pour les jeunes et la famille ouvrent le festival dans plusieurs bibliothèques de Québec. Des activités avec des écrivains et artistes autochtones rappellent l'origine algonquienne du mot Québec.

De plus, Québec en toutes lettres réaffirme sa volonté de porter la littérature hors des canaux traditionnels. Projection sur façade, exposition sur mobilier urbain, écriture sur vitrine et circuit insolite en autobus amènent la littérature dans l'espace public. En effet, on peut aussi écrire DANS Québec...

L'écriture et la littérature sont des passions.

Avec nous, du 21 au 29 octobre, soyez passionnés!

Bernard Gilbert
Directeur de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres