Retour aux auteurs

Julie Seiller

Parallèlement à un master en arts du spectacle obtenu en 1998, Julie Seiller est formée par Enrique Vargas, metteur en scène colombien et créateur du Theatro de los Sentidos basé à Barcelone. La création, avec Benoît Gasnier, de la compagnie Théâtre à l’envers en 1999 la met sur les sentiers d’un théâtre qui questionne la relation au spectateur et le dispositif du spectacle. Depuis quelques années, elle axe ses recherches sur un théâtre de paysage.

Elle crée en 2008 le trio de musique Cabine, avec un premier concert immersif mis en espace par Benoît Gasnier, My best friend is my song (Tombées de la nuit / 2008). Depuis, elle continue à explorer la musique à travers différentes formes (pop-rock, création sonore et chant sur différentes créations).

Depuis 2005, elle collabore avec Kathryn Kenworth, artiste basée à San Francisco, sur la question de l’installation et du rapport au public. Cette relation va faire naître les projets Promenons nous vers où? et Is it far la mer? créés à San Francisco en partenariat avec Head Lands.

Ses recherches actuelles se développent autour de la marche, du paysage, de l’utopie, de l’environnement et du sensoriel dans le son. En tant que compositrice et interprète, elle travaille auprès de Katja Fleig depuis 2017 et l’accompagne en 2019 sur une création chorégraphique : Engelsam.

(Photo : Elie Jorand) 

 

La république des rêves