Retour aux auteurs

André Marceau

Pionnier dans l’actualisation transdisciplinaire de la poésie et défenseur de la poésie vivante, André Marceau crée avec les mots, les images, les sons, la performance, le corps et les objets depuis vingt-cinq ans.
Fondateur en 2000 du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), dont il assume la direction artistique; ainsi que des Vendredis de poésie en 1998, qu’il anime toujours; il a instauré le Slam de poésie à Québec en 2006 et lui insuffle encore sa vitalité.
Il a publié des livres et des disques monographiques de poésie, de haïkus, de poésie vivante, ainsi qu’un poème-objet érotique interactif. De ses poèmes sont parus en revue, anthologie, livre d’artistes ou sur disque. Il a également dirigé des publications collectives (livres et disques), soit pour des revues, des anthologies ou des compilations sur disque en poésie. Il a réalisé l’émission Des monstres dans la gorge (2001-2008) ainsi que de la poésie audio et des « cut ups cartoons » pour celle-ci. 
Depuis 1992, il a présenté des lectures-performances au cours de spectacles, cabarets, Nuits, manifestations et festivals reliés à la poésie, à la performance ou à la musique actuelle. En 2014, le Mois de la poésie et l’Université Laval lui décernaient le Prix Jean-Noël Pontbriand.

 

Brigade littéraire extraordinaire 

Parcours littéraire performatif