Retour aux auteurs

Alain Beaulieu

Alain Beaulieu est écrivain et professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Il dirige la revue Le crachoir de Flaubert consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire.

L’œuvre d’Alain Beaulieu a été couronnée de nombreux prix. L’auteur a remporté à deux reprises le Prix littéraire Ville de Québec–Salon international du livre de Québec. Paru aux éditions Actes Sud, son roman Le postier Passila a été finaliste au Prix du Gouverneur général en 2011.

La même année, il a remporté le Prix à la création artistique du CALQ pour la région de la Capitale-Nationale. En 2014, il a reçu le Prix de la personnalité littéraire de L’Institut Canadien de Québec pour la qualité de son œuvre littéraire, son engagement soutenu auprès des écrivains de la relève ainsi que sa contribution au milieu littéraire de la capitale.

Son roman L’interrogatoire de Salim Belfakir a été finaliste au Prix France-Québec 2017. Il vient de faire paraître son plus récent roman, Malek et moi. (Photo : Chantal Blouin)