À propos

Le festival

Propulsé par la Maison de la littérature, Québec en toutes lettres est un festival thématique novateur qui contribue au rayonnement de la littérature par le biais d’une programmation audacieuse. Chaque automne, depuis 2010, le festival propose au grand public des découvertes et des défis d’écriture et de lecture, ainsi que des manifestations littéraires placées sous le signe de la curiosité et de l’inusité.



Du 29 septembre au 9 octobre 2016, une édition noire

Cette édition noire propose cinquante activités qui, à l’image du polar, construisent un miroir fragmenté de l’humanité. Les premiers jours du festival sont consacrés surtout à des primeurs en lien avec la noirceur de la condition humaine. Dans la seconde semaine, le festival offre un concentré du polar francophone, le Québec en tête. Pendant ces dix jours, on pourra apprécier les écrits de 91 écrivains.  En plus des spectacles et des rencontres, tous pourront profiter des activités gratuites dans quinze des vingt-cinq bibliothèques de la Ville de Québec. Des activités jeunesse, des films, des lectures musicales et des expositions complètent la programmation.


Présenté par L’Institut Canadien de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec et de nombreux partenaires, le festival accueille une foule d’amoureux de la littérature : près de 20 000 entrées sont enregistrées chaque année.


Éditions précédentes

Du 8 au 18 octobre 2015

Une édition exceptionnelle! Une grande effervescence a entouré le 6e festival Québec en toutes lettres, qui soulignait l’ouverture de la Maison de la littérature et le 81e congrès de PEN International. De grands écrivains ont fait vibrer les festivaliers sous le thème « liberté de création | liberté d’expression ». Selon Bernard Gilbert, directeur de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres, cette 6e édition pourrait se résumer ainsi : « Un marathon de production culturelle, avec l'inauguration, le festival et un congrès international : des milliers de personnes en deux semaines! ». 


9 au 19 octobre 2014
La thématique Doubles et pseudos est au cœur de cette cinquième édition qui met en vedette une facette surprenante de la littérature : jeux de vrai et de faux, pseudonymes, canular, etc.


10 au 20 octobre 2013
L'écrivaine québécoise d'origine manitobaine Gabrielle Roy est à l'honneur lors de la quatrième édition ayant pour thématique Gabrielle Roy et l'imaginaire des femmes. 


11 au 21 octobre 2012
La troisième édition du festival est consacrée à l’écrivain américain Isaac Asimov, à l’occasion du 20e anniversaire de son décès. Le festival plonge dans la science-fiction!


13 au 23 octobre 2011
L’écrivain québécois Réjean Ducharme est l’auteur vedette de cette seconde édition.


14 au 24 octobre 2010
À l’occasion du 200e anniversaire de l’indépendance de l’Argentine, l’écrivain Jorge Luis Borges est mis en lumière lors de cette toute première édition. 


Rayonnement
En 2012, Québec en toutes lettres est finaliste pour deux prix Coup d'éclat de Festivals et événements Québec : Activité originale pour Œuvres de chair et Affiche pour l'affiche réalisée par Bleuoutremer lors de l'édition Ducharme. Le Tryp hôtel Pur a remporté le Prix Arts et affaires PME de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec pour son partenariat avec le festival. Depuis sa création, Québec en toutes lettres favorise le rayonnement des auteurs québécois à l’international grâce à des partenariats avec d’autres festivals et événements à travers le monde : Buenos Aires Capitale mondiale du livre en 2011, Escale du livre de Bordeaux en 2012 et 2013, et d’autres à venir!