Retour à la programmation

Vernissage des expositions Série Noire, plus de 70 ans de frissons!, Polar au Québec et Le grenier de Marie-P

Jeudi 6 octobre

Rencontre

Bibliothèque Gabrielle-Roy, atrium, galerie et place des enfants

17 h 00
Gratuit

La Série Noire fête ses 70 ans!

 

La célèbre collection de romans policiers a été créée chez Gallimard par le traducteur Marcel Duhamel. D’abord composée de titres anglais et américains, elle s’est ensuite largement ouverte aux grandes voix françaises du polar puis à d’autres territoires de prédilection du genre. Parmi ses 2885 titres parus à ce jour, de nombreux ont été adaptés au cinéma, donnant lieu à des films mémorables.

 

Cette aventure est aussi celle de la métamorphose d’un genre porté par plusieurs générations d’auteurs, tous animés par une certaine conscience de leur temps.

 

La célébration des soixante-dix ans de cette collection emblématique offre l’occasion d’évoquer ici son histoire. 

 

Crédit photo Catherine Hélie ©Éditions Gallimard

 

     

 

__________

Polar au Québec

 

Qui ne connaît pas Agatha Christie ou Conan Doyle, créateurs de la chère Miss Marple et du chic Sherlock Holmes?

 

Ces auteurs de romans policiers sont connus tout autour du monde et par tant de gens, mais Chrystine Brouillet et sa Maud Graham de même que Jacques Côté avec son Jérôme Marceau méritent vraiment que nous fassions leur connaissance, si ce n’est déjà fait!

 

Le polar recoupe des genres divers : le roman d’enquête, le roman à suspense, le roman d’espionnage et le roman noir font tous partie de la même grande famille. Mais qu’en est-il des auteurs québécois ?

  

Cette exposition offre un tour d’horizon sur le monde du polar au Québec : ses genres, sa brève histoire,ses grands créateurs; aborde les étapes de l’écriture d’un roman policier et de la géographie d’un crime, et invite les visiteurs à résoudre une enquête dans une zone interactive.

 

Commissaire de l'exposition : Mira Falardeau  

 

Vernissage le 6 octobre à 17 h

 

 

 

 

 __________

Le grenier de Marie-P

 

Marie-P est une jeune fille débordante d’imagination. En visitant son grenier, elle fait une découverte importante : son grand-père était détective privé ! Elle décide de suivre ses traces et de résoudre les mystères qui se présentent à elle.

 

 

D’après  Les aventures de Marie-P,une collection de livres écrits par Martine Latulippe, illustrés par Fabrice Boulanger et publiés aux éditions FouLire.