Retour à la programmation

Les personnages récurrents dans la littérature policière | Lancement du Détectionnaire de Norbert Spehner et du 60e numéro de la revue Alibis

Vendredi 7 octobre

Rencontre

Maison de la littérature, scène littéraire

17 h 00
Gratuit

VENDREDI 7 OCTOBRE

 

Les auteurs Jean Lemieux, Johanne Seymour et Richard Ste-Marie, en compagnie du spécialiste des littératures policières Norbert Spehner, présentent leurs personnages emblématiques respectifs : le sergent-enquêteur André Surprenant, la lieutenant-enquêteur Kate McDougall et le sergent-détective Francis Pagliaro.

 

La discussion est suivie du lancement de l’essai Le Détectionnaire de Norbert Spehner ainsi que du 60e numéro de la revue Alibis.

 

Le Détectionnaire est un ouvrage de référence encyclopédique descriptif, bibliographique et partiellement critique qui recense les protagonistes principaux de la littérature policière et d’espionnage mondiale, avec quelques incursions dans des genres annexes, des hybrides de polars et de roman d’aventures, de récit fantastique ou de science-fiction.

 

Il s’agit d’un ouvrage qui a nécessité près de vingt ans de travail. Cette somme constitue l’un des legs des éditions Alire pour souligner leurs vingt ans d’activité en tant qu’éditeur spécialisé, entre autres, en littérature policière.

Pour faire écho à la thématique de cet ouvrage, la revue Alibis propose, dans son numéro 60, un spécial sur les personnages récurrents en littérature policière québécoise avec des textes de Jean-Jacques Pelletier, Johanne Seymour, André Jacques et d’autres.

 

Invités : André Jacques, Johanne Seymour, Richard Ste-Marie, Jean-Jacques Pelletier, Jean Lemieux

 

Animation : Marc Proulx

 

Une initiative des Éditions Alire