Retour à la programmation

Feux croisés – Le noir en littérature et au cinéma | Table ronde

Mardi 4 octobre

Apéro

Maison de la littérature, scène littéraire

17 h 00
Gratuit

MARDI 4 OCTOBRE 

 

Le noir, qu’il réfère au roman policier ou à celui à suspense, a trouvé au cinéma un terreau fertile avec l’émergence du film noir américain au courant des années 40. Soudainement, les écrans de l’après-guerre, tant aux États-Unis qu’à travers le monde, se peuplent de femmes fatales prêtes à tout pour parvenir à leurs fins, de détectives privés paumés et de policiers véreux.

  

L’organisme spécialisé en événements cinématographiques Antitube vous convie à une table ronde qui traitera des nombreux liens qui unissent le roman et le cinéma dits noirs. Le tout en tenant compte de leurs manifestations francophones et des productions télévisuelles de grande qualité qui aujourd’hui s’en inspirent.

  

La critique de cinéma Helen Faradji et le professeur de littérature et critique Jean-François Chassay démystifieront pour vous ce genre aux contours imprécis, dont les parts d’ombre encore aujourd’hui envoûtent autant qu’elles effraient. Ils seront joints par le libraire Stéphane Picher de la librairie Pantoute, spécialiste du polar.

 

Réalisé par Antitube.